Contamine sur Arve est entrée dans l’histoire en 1083, lorsque l’Evêque de Genève, Guy de Faucigny, alloue l’Eglise Ste Marie de Contamine aux moines de l’Abbaye de Cluny. Au cours des siècles, la dynastie des Faucigny, puis les pères Barnabites, et plus tard les Rédemptoristes, vont marquer la vie et l’évolution de la commune.

Riche d’un prieuré de type gothique anglais unique en Savoie, du château de Villy, dont les premières pierres datent de 1084, et de maisons fortes de 400 ans d’existence, le patrimoine de Contamine se veut le témoin de 10 siècles d’histoire.

Il ne reste aujourd’hui qu’une partie de l’édifice. Classé monument historique, ce bâtiment est remarquable par son architecture unique en Savoie. Des fenêtres de style gothique et toutes différentes, une façade imposante, une chaire à 5 pans, un retable représentant quatre bienheureux en extase devant la vierge Marie couronnée…
Egalement remarquable, l’oratoire construit par les pères Barnabites au 18ème siècle et utilisé autrefois comme lieu de méditation et de contemplation. Il a été entièrement restauré en 2004.
Depuis 2009, Contamine a intégré la Fédération Européenne des sites clunisiens qui rassemble, dans toute l’Europe, les lieux ayant entretenu des liens avec l’Abbaye de Cluny. A ce titre, Contamine sur Arve fait désormais partie du « Grand itinéraire culturel du Conseil de l’Europe ».

👉 Pour connaître les projets et travaux en cours, cliquez ici