LA TOITURE DU CHÂTEAU

1er juillet 2021 : première réunion de Chantier

1er juillet 2023 : inauguration

 

C’est 1 000 ans d’histoire que le Conseil Municipal et Madame le Maire ont décidé de respecter.

 

« Participer à la restauration d’un monument, c’est développer avec lui une relation privilégiée » a dit Madame Fleur PELLERIN – alors Ministre de la Culture. Madame le Maire, lors de son discours l’a confirmé. Un climat de confiance et d’admiration s’est tissé pendant ces deux années avec l’équipe des compagnons-couvreurs.

Les ardoises, le bois, le zinc, le cuivre, l’acier, le plomb et l’inox voici la liste des matériaux qui composent cette toiture. Il fallait vraiment s’entourer de compétences exceptionnelles pour rénover la toiture.

La petite histoire : Compagnon du « Devoir et du Tour de France » et jeune diplômé de l’Ecole Supérieure des Couvreurs (ESC) d’Angers, le charpentier-couvreur responsable du chantier s’est vu confié par son entreprise ce travail d’ampleur sur la toiture du Château de Villy. Ce « travail de fin d’études » symbolise son aboutissement dans sa formation et lui permet d’affirmer son nouveau positionnement professionnel. En tant que compagnon, il est désormais tenu de former à son tour de futurs compagnons affiliés à son métier de couvreur : ce qu’il a fait sur ce chantier, en accompagnant un jeune apprenti, qui a ainsi obtenu un premier diplôme et poursuivra son cursus auprès de l’ESC d’Angers !

« Un chantier de cette ampleur permet de faire perdurer le compagnonnage, de transmettre des compétences dans les métiers d’exception. C’était un site de formation extraordinaire et indispensable. » expliquant  Madame le Maire dans son discours, qui ajoute « c’est la transmission d’un savoir-faire que nous ne devons pas perdre pour les générations futures. »

Les présences de Madame la député Christelle PETEX, Madame la Sénatrice Sylviane NOËL et Messieurs les Sénateurs Loïc HERVE et Cyril PELLEVAT, Monsieur le Président du Département Martial SADDIER, Monsieur le Conseiller régional et maire Christophe FOURNIER, Madame la conseillère départementale Agnès GAY, Monsieur le Président de la CCFG et maire de Bonneville Stéphane VALLI, les Maires de la CCFG et des communes avoisinantes, des Présidents des associations et des élus de notre commune confirment l’importance de l’emblème de notre commune dans le territoire de la vallée de l’Arve.

 

 

730 m² de surface de toiture – 42 ardoises au m2 – soit 30 000 ardoises de Galice

« 23 lucarnes ont été réalisées sur mesure, un travail de grand couturier, c’est de la dentelle, nous pouvions être chez Dior à Paris. En réalité, nous sommes chez Les Métiers du Bois à Lentilly près de Lyon. La qualification de cette entreprise, ce n’est pas de la haute couture, c’est un autre domaine, c’est aussi précis et beau ! c’est la restauration de charpente, de couverture et de menuiserie des monuments historiques : c’est de l’art ! » extrait du discours de Madame Le Maire.

 

Financé par

Pour connaître l’histoire du Château 👉 Château de Villy

Autres projets à venir 👉 Phase 2 : Rénovation intérieur du Château de Villy