SM3A est l’acronyme de « Syndicat Mixte Aménagement Arve Affluents »

Il agit pour la protection et la valorisation des cours d’eau du bassin versant de l’Arve.

L’un des objectifs de ce syndicat est de prévoir la gestion des rivières sous l’angle des risques. Pour cela, et après avoir lancé un PAPI (Plan d’Actions et de Prévention des Inondations) pour 2013-2019, il prépare un PAPI 2 pour 2020-2026.

Pour de plus amples informations 👉 http://www.riviere-arve.org/

Le SM3A et la crue de Noel 2022

Il dispose de deux blocs de compétences relatives à la GEMAPI – Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations.

Pour exercer ces deux missions, le SM3A est amené à prendre en charge les obligations et charges qui incombent aux propriétaires riverains dans le cadre de l’intérêt général, et ce, même si ces derniers ne sont pas déchargés de leurs responsabilités et obligations.

Travaux sur les berges de l’Arve :

Via le lien de téléchargement suivant (https://we.tl/t-I0Rn8hC2cp) vous trouverez les pièces suivantes:

  • Rapport d’événement transmis à la DDT
  • Illustration travaux avant/après

Entretien des cours d’eau :

Le SM3A a rédigé une page spéciale sur son site web à ce sujet 👉 Les droits et devoirs du riverain.

 

En fin d’année 2022, du 20 au 23 décembre des pluies continues ont généré une crue de l’Arve relativement proche d’une Q5, pour un débit de 646 m3/s. Nous l’appelons la crue de Noël puisque le pic de crue a eu lieu le 24 décembre 2022. Cette crue a emporté un linéaire important de berge en amont du pont de l’Autoroute (environ 50ml – secteur 1) et en amont du seuil n°1 (environ 70ml – secteur 2), en rive droite de l’Arve sur la commune de Contamine sur Arve. Ces érosions menaçaient des réseaux stratégiques (eaux usées, eau potable, fibre optique, électricité…) situés dans l’emprise du cheminement de l’Arve, lequel était aussi menacé. Représentant un risque de chute important pour les usagers. Le SM3A avait déclenché des travaux d’urgence, lesquels ont été réalisés en mars-avril 2023 selon des techniques mixtes (génie civil + génie végétal). Une grande partie de ces travaux a malheureusement de nouveau été touchée par les crues de novembre et décembre 2023.