Chiens de protection : partager votre expérience
Avec l’arrivée de l’été, les troupeaux remontent en alpage, souvent accompagnés de chiens de protection. Leur rôle est essentiel : ils protègent les animaux contre les prédateurs.
Cependant, des rencontres peuvent parfois surprendre ou inquiéter les randonneurs, vététistes ou autres usagers de la montagne.
👉 C’est pourquoi un dispositif a été mis en place :
« Mon expérience avec les chiens de protection »
Il permet à chacun de signaler une rencontre ou un incident, afin de mieux comprendre les situations vécues sur le terrain et d’améliorer la cohabitation entre tous.
En Haute-Savoie : un accompagnement sur mesure
Grâce à un financement européen (programme LEADER 2026-2027), une action spécifique est menée en Haute-Savoie.
En cas de difficulté :
- Le SEA la personne concernée
- ainsi que l’éleveur ou le berger
- pour échanger et trouver des solutions adaptées
Le dispositif est accessible directement à l’adresse : https://urlz.fr/9Seq et également sur le dite Pasto-Kezako, dans la rubrique « Chiens de protection » – « Comment faire en cas de rencontre » – « Comment signaler un problème avec un chien de protection » « Signalez un incident avec un chien de protection ».
