Le Pole Équestre de Contamine fait partie de l’EPLEFPA (Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles) plus communément dénommé « lycée agricole », au sein de la commune de Contamine-sur-Arve.

A ce titre, sa première mission est d’être un « plateau technique » pour permettre l’enseignement et la formation des apprenants (collégiens, lycéens, apprentis, stagiaires de la formation continue pour adultes) de l’établissement.

 

 

 

 

 

 

 

Si « l’école pratique d’agriculture » a été créée officiellement en 1920, la filière cheval a été implantée à Contamine-sur-Arve dans les années 1960, grâce notamment à la volonté du directeur des Haras d’Annecy. Cinquante ans plus tard, le Conseil Régional, devenu propriétaire du site par les lois de décentralisation, a entrepris la rénovation des bâtiments. Les « nouveaux » bâtiments ont été livrés en 2016, modernisant ainsi les infrastructures. Depuis, le pôle équestre investit très régulièrement pour entretenir et améliorer les conditions d’accueil des apprenants : réfection des sols des carrières et du manège, réaménagement d’un pôle « poneys » (stabulations « bien-être » pour les poneys, sellerie, réhabilitation de la petite carrière et du rond shetlands)…

 

Les activités du Pole Equestre sont très diversifiées :

– l’enseignement de l’équitation aux élèves, étudiants, apprentis et stagiaires de la formation continue adultes

– l’école d’équitation, ouverte à tous les publics

– l’organisation de concours

– l’activité de pension pour chevaux

 

 

 

 

 

 

Au sein de l’établissement, la filière « cheval » représente 38 % des apprenants, tous statuts confondus.

 

Les formations dispensées dans le domaine du cheval sont les suivantes :

– CAPa Palfrenier Soigneur (en 2 ans)

– baccalauréat Professionnel Conduite et gestion de l’Entreprise Equestre (en 3 ans)

– Titre animateur d’équitation (en 1 an)

– BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport) Mention Activités équestre (en 1 an)

– CAPa Maréchal Ferrant (en 2 ou 3 ans)

 

 

 

 

 

 

 

Dans son activité d’école d’équitation, le pôle équestre propose plus de 40 créneaux de cours et accueille environ 400 cavaliers chaque semaine, du baby au galop 8 ! Des cours particuliers peuvent aussi être donnés par les moniteurs. Et pendant les vacances, des stages sont proposés : n’hésitez pas à suivre les actualités sur Instagram ou facebook !

Régulièrement, des concours sont organisés, soit au niveau du club soit au niveau départemental, en lien avec le Comité Départemental d’Equitation (CDE 74) : CSO (concours de saut d’obstacles), championnat départemental Hunter, finale du Challenge Dressage du CDE74…. Et cette année, l’établissement a participé à la réalisation et à la gestion des pistes de concours du salon Hippicurisme, à la Roche sur Foron.

 

 

 

 

 

 

Sur le site, 75 équidés sont présents, dont 59 sont destinés à la formation et l’école d’équitation et 16 sont des chevaux de propriétaires.

 

L’équipe du pole équestre est composé d’un directeur, Manuel Eichner, arrivé en 2020 à la suite d’Eric Terraz. 2 responsables d’écurie et moniteurs sont présents sur le site depuis plus de 2ans, Antoine Fayet et Alexandre Favier. Ils ont été rejoints l’an dernier par Wendy Perrotin et Christina Quesnel-Papin.

Pour de plus amples informations, il est possible de prendre contact via le site internet de l’établissement

https://centre-equestre-contamine.fr/, par téléphone (06 49 99 20 71), ou sur les forums et salons !