Aucune obligation légale n’existe à ce jour pour obliger la récupération d’eau de pluie. Cependant, le changement climatique, la baisse du niveau des nappes phréatiques, doivent nous encourager tous à installer un système de récupération des eaux de pluie dans les constructions neuves mais aussi pour les constructions déjà existantes.

C’est une solution écologique qui permet d’une part de vous créer une réserve d’eau pour l’arrosage de votre jardin, le nettoyage extérieur, le lavage de votre voiture…etc. en période sèche, et de réduire les quantités d’eau prélevées dans les nappes phréatiques et finalement consommer localement l’eau de pluie afin qu’elle puisse de nouveau alimenter nos nappes phréatiques.

De nombreux dispositifs sont prévus pour récupérer l’eau de pluie, des récupérateurs d’eau aériens aux cuves de récupération enterrées. La gamme des récupérateurs aériens s’étend de 200 litres à 2’000 litres tandis que les récupérateurs enterrés offrent des volumes plus importants, de 2’000 litres à plus de 5’000 litres

Pour les dispositifs aériens, le trop-plein peut être réinjecté dans le réseau de récupération des eaux pluviales pour la simplicité de mise en œuvre, mais le trop-plein des cuves enterrées peut aussi être récupéré dans un puit perdu et donc participer à l’alimentation des nappes phréatiques locales.

 

Quelles sont les utilisations possibles de l’eau de pluie récupérée ?

L’eau de pluie récupérée dans vos propres réservoirs peut être utilisée sans restriction pour arroser votre jardin, laver la voiture, etc.

Aucune loi, à ce jour, n’interdit de récupérer l’eau de pluie afin d’alimenter son bassin ou assurer une remise à niveau de sa piscine. En revanche, il faut savoir que cette eau est acide et devra donc être traitée convenablement pour une baignade sans danger pour la santé », il est donc nécessaire d’investir dans un système de filtration adapté et des produits de traitement.

 

ATTENTION : Malgré les apparences, l’eau de pluie n’est pas potable. Pour la santé de tous, son usage est strictement réglementé.