Enfouissement des réseaux secs – Route des Granges – Route de l’Ancienne Ecole – Chemin du Plantet

L’enfouissement des lignes de réseaux secs (électricité, téléphone et éclairage public) permet d’améliorer l’esthétique de nos rues mais également de protéger ces réseaux des éléments climatiques ou autres.

C’est pourquoi la commune s’est engagée sur un programme progressif d’enfouissement. Elle a fait appel au SYANE (Syndicat des Energies et de l’Aménagement Numérique de la Haute-Savoie) pour l’accompagner dans ce projet.

Le premier quartier retenu pour cette opération est la Route des Granges, depuis le pont des Samsons jusqu’au chemin des Plantets. Les études ont été lancées par le SYANE dès 2022.

Outre l’enfouissement des lignes aériennes, cette opération intègre une optimisation de l’éclairage public existant. Les équipements actuels sont remplacés par un éclairage LED moins consommateur et plus optimal. Quelques points lumineux stratégiquement placés sont ajoutés. Les choix de matériels se sont portés vers des luminaires sobres et performants.

Les opérations de génie civil ont débuté fin octobre et se sont poursuivis sur le début de l’année 2024.

Dans un second temps, les raccordements des riverains concernés sur les nouveaux réseaux souterrains interviennent mi-2024, en coordination avec les concessionnaires de réseaux électrique et de télécommunications.

Le coût global de cette opération s’élève à 420 000 € HT environ, dont 256 000 € de part communale, le reste étant pris en charge par le SYANE.