Les façades de l’ilot au chef-lieu
Une initiative a été lancée en 2021 afin de proposer aux propriétaires d’anciennes bâtisses de refaire leur façade en utilisant des enduits à la chaux et des coloris Sarde, rappelant l’histoire de la Haute-Savoie lorsqu’elle faisait partie du Piémont-Sardaigne. L’objectif de cette initiative est de raviver notre centre bourg en lui donnant une identité colorée et mettre ainsi en valeur les constructions et bâtiments faisant partie du patrimoine de notre village.
Un coloriste en urbanisme est associé à cette initiative ainsi que notre Architecte des Bâtiments de France (ABF) et l’architecte conseil du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE).
Cette initiative repose sur les éléments suivants :
- La définition d’une palette de couleur et d’un type de matériaux à utiliser pour le ravalement des façades ainsi qu’une palette de couleur pour la rénovation des boiseries,
- Un programme de participation financière proposé par la Mairie pour inciter les propriétaires à adhérer à cette initiative.
Dans un premier temps, l’initiative a ciblé le chef-lieu du village et plus particulièrement l’ilot comprenant les restaurants.
La rénovation de la façade du restaurant Le Fin Gourmet effectuée fin 2023 s’inscrit dans cette initiative.
De l’Arve au site Clunisien : rendre à Contamine-sur-Arve son Cœur de Village
Nous faisons chaque jour le constat d’un besoin de reconnexion entre les quartiers de la commune, traversée par une route départementale structurante.
Amorcée par la requalification du quartier de la Barque, la transformation de notre Cœur de Village est un projet incontournable de l’année 2024.
Engagées en 2023, les études permettront le lancement de travaux d’aménagement dès le milieu d’année. Il s’agira de se concentrer sur le secteur de la route d’Annemasse, depuis le croisement avec l’allée des Blanchard jusqu’au parking du centre équestre.
Les enjeux majeurs du projet porteront sur :
- L’apaisement et la sécurisation des déplacements piétons et cycles,
- Le retour à une cohérence d’ensemble à l’identité rurale,
- La mise en valeur du paysage et du patrimoine de la commune,
- La dynamisation des activités commerciales, scolaires et de la vie de village.
L’identité des entrées du village fera l’objet d’attentions particulières, notamment avec la réhabilitation de l’Ancienne Poste. Ce bâtiment des années 50 retrace une période de l’histoire du village. Sa rénovation, dans l’esprit de l’existant, s’attachera à en améliorer la performance énergétique tout en préservant son caractère et en améliorant sa visibilité.