Patrimoine

 

Il était une fois un prieuré....


Contamine sur Arve est entrée dans l'histoire en 1083, lorsque l'Evêque de Genève, Guy de Faucigny, alloue l'Eglise Ste Marie de Contamine aux moines de l'Abbaye de Cluny. Au cours des siècles, la dynastie des Faucigny, puis les pères Barnabites, et plus tard les Rédemptoristes, vont marquer la vie et l'évolution de la commune.

Riche d'un prieuré de type gothique anglais unique en Savoie, du château de Villy, dont les premières pierres datent de 1084, et de maisons fortes de 400 ans d'existence, le patrimoine de Contamine se veut le témoin de 10 siècles d'histoire.

 
Eglise Ste Foy
Eglise Ste Foy

...Il est aujourd'hui un patrimoine...

L'église de Sainte Foy

Il ne reste aujourd'hui qu'une partie de l'édifice. Classé monument historique, ce bâtiment est remarquable par son architecture unique en Savoie. Des fenêtres de style gothique et toutes différentes, une façade imposante, une chaire à 5 pans, un retable représentant quatre bienheureux en extase devant la vierge Marie couronnée...

Egalement remarquable, l'oratoire construit par les pères Barnabites au 18ème siècle et utilisé autrefois comme lieu de méditation et de contemplation. Il a été entièrement restauré en 2004.

Depuis 2009, Contamine a intégré la Fédération des sites clunisiens qui rassemble, dans toute l'Europe, les lieux ayant entretenu des liens avec l'Abbaye de Cluny. A ce titre, Contamine sur Arve fait désormais partie du "Grand itinéraire culturel du Conseil de l'Europe".

 
Le Château de Villy
Le Château de Villy

Le château de Villy

Au nord ouest du village, se dresse le château de Villy. La tour construite en 1084 a vu son architecture enrichie au fil des siècles. En 1896, l'ensemble est restauré par Emile Perillat, qui lui adjoint une conciergerie et une ferme. Réfection des façades, création d'une terrasse, d'un perron et d'une tourelle adossée au donjon finiront de lui donner l'aspect qu'on lui connaît.

Récemment aménagé avec la création de sentiers et d'un espace paysager, le parc du château est une invitation à voyager entre le chef-lieu et les hameaux.

 
Bords d'Arve
Bords d'Arve

...Où coule une rivière.

L'Arve

Jusqu'au milieu du 19ème siècle, l'Arve était le principal mode de transport du bois, de marchandises et autres matériaux.

Longtemps malmenée par la pollution, elle se refait aujourd'hui une santé et redore son image grâce au contrat de rivière Arve et à l'aménagement d'un chemin permettant de suivre son cours.

 

Un peu d'histoire...

L'histoire et le patrimoine culturel de Contamine sont relatés dans la revue d'histoire locale
"Le Petit Colporteur" , éditée par l'association "Racines en Faucigny".
Où trouver "Le Petit Colpoteur" ? Au "P'tit Contamine" à Contamine sur Arve, ou dans les "coins presse" des villages des alentours, tels que Viuz en Sallaz, Fillinges, Marcellaz, Faucigny, La Tour ou St Jean de Tholomé.

 
 

Visiter l'Eglise....

Pour toute visite guidée de l'Eglise de Ste Foy, merci de s'adresser à l'Office du Tourisme de Bonneville , lequel vous mettra en relation avec la personne en charge des visites.

Coordonnées de l'Office du Tourisme :
148 Place de l'Hôtel de Ville - 74130 Bonneville

Tel : 04.50.97.38.37. ou site internet :

www.tourisme-faucigny-glieres.fr

Mairie de Contamine sur Arve - 11 Impasse des Croses – 74130 CONTAMINE-SUR-ARVE - Tél. 04 50 03 60 17 - Fax 04 50 25 25 21 - Courriel : accueil@contamine-sur-arve.fr

http://www.contamine-sur-arve.fr © Copyright Contamine sur Arve - Toute reproduction même partielle interdite

ACCUEILMUNICIPALITÉACTIVITÉS ECONOMIQUESECOLESINFOS PRATIQUESTOURISMEMENTIONS LEGALESPLAN DU SITECONTACT