CCFG


La Communauté de Communes Faucigny-Glières regroupe les communes de Ayze, Bonneville, Brison, Contamine sur Arve, Petit-Bornand, Marignier et Vougy.
Elle intervient en complément et/ou à la place de ces communes dans les domaines suivants :

- réalisation, entretien des voiries communales
- déchetterie et gestion des ordures ménagères
- services petite-enfance, enfance et jeunesse : crèche, halte-garderie, centre de loisirs, activités jeunesse et restauration scolaire
- développement économique, aménagement et commercialisation de terrains en zone industrielle
- police intercommunale
- gestion d'équipements culturels (médiathèque)
- opération d'amélioration de l'habitat, SCOT,...

6, place de l'Hôtel de Ville - 74130 BONNEVILLE - Tel : 04.50.97.51.58 -
Fax : 04.50.97.51.73 - site internet :
www.ccfg.fr

La Maison de l'Enfant

Pour connaître les activités proposées par la Maison de l'Enfant, ainsi que le calendrier des inscriptions, rendez-vous sur le site de la CCFG : http://www.ccfg.fr/Enfance-et-Jeunesse/Enfance-3-a-11-ans

LA MEDIATHEQUE DE LA CCFG

Lieu de convivialité et de détente, la médiathèque assure un rayonnement culturel sur l'ensemble du territoire en accueillant de nombreuses expositions et animations.

Horaires d'ouverture : mardi et vendredi 10h/13h-15h30/18h30 ; mercredi et samedi 10h/18h30.


Le Centre nautique intercommunal Guy Châtel

Depuis 2013, la population du bassin de vie bénéficie d’un équipement sportif et de loisirs supplémentaire : le centre nautique Guy Châtel, situé sur la commune d’Ayze.

Vous trouverez toutes les informations sur le lien suivant :
http://www.ccfg.fr/Loisirs-et-culture/Centre-Nautique-intercommunal-Guy-Chatel
ou au numéro de téléphone suivant : 04.50.97.59.99 ou par mail à centrenautique@ccfg.fr

L'Office de la Culture et de l'Animation

Association culturelle et de loisirs,elle constitue l’une des associations les plus actives et dont les activités se déroulent au Sc'art à B. Entre activités hebdomadaires et programmation culturelle, l’OCA participe activement au développement des pratiques artistiques sur le territoire.

L’ouverture de l’Agora en 2005 a permis à l’OCA d’obtenir le label départemental de « Pôle de diffusion local » en 2006 suite au développement de ses programmations culturelles et de ses actions en faveur de la création et de la diffusion de formes artistiques variées. Chaque année, l’OCA propose une programmation de spectacles pluridisciplinaires pour vous faire découvrir le spectacle vivant sous toutes ses formes.
Retrouvez toute l'actualité de l’OCA en direct sur le site de la CCFG :
Tél : 04 50 97 01 92 – info@ocabonneville.fr – www.ocabonneville.fr

L'OPAH FAUCIGNY GLIERES

L’amélioration de l’habitat privé constitue l’un des objectifs prioritaires du Programme Local de l’Habitat de la Communauté de Communes Faucigny-Glières.

Pour atteindre cet objectif, la communauté de communes, en partenariat avec l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (Anah) et l’Etat, lance un dispositif d’aide à l’amélioration des logements privés : l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) Faucigny-Glières 2014-2017.

Cette opération est initiée pour une durée de 3 ans, entre novembre 2014 et novembre 2017, et couvre l’ensemble des communes de la CCFG.

Elle vise à favoriser les travaux permettant d’améliorer durablement la qualité des logements à travers :
- le gain de performance énergétique (isolation des combles, changement des menuiseries extérieures, etc.)
- la réhabilitation d’un logement indigne ou dégradé (réfection de l’installation électrique, plomberie, chauffage, ventilation, réfection charpente, etc.)
- l’adaptation et l’accessibilité des logements à l’âge et au handicap (création d’une douche de plain-pied, barre d’appui, monte-escalier, etc.)

L’OPAH Faucigny-Glières en bref :
Qui est concerné ?
- les propriétaires d’une résidence principale édifiée il y a plus de 15 ans sous conditions de revenus
- les propriétaires bailleurs pour les travaux engagés sur un logement ensuite conventionné à loyer intermédiaire, social ou très social
Quels types d’aide ?
- Une aide financière accordée par la CCFG en complément des aides de l’Anah
- Une assistance technique et administrative gratuite, avec l’intervention d’un opérateur qualifié qui vous aidera à définir un projet de travaux adapté, et vous accompagnera dans le montage des dossiers de demande d’aide

Qui contacter ? Pour plus d’information sur le dispositif, n’hésitez pas à contacter le service logement de la Communauté de Communes Faucigny-Glières au 04.50.25.22.50. ou à l'adresse courrier@ccfg.fr ou encore à cliquer sur le lien suivant : _http://www.ccfg.fr/Cadre-de-vie/Habitat-Logement/OPAH-Faucigny-Glieres


Le SM3A

- Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Arve et de ses Abords - S.M.3.A., pour la protection et la valorisation de la rivière et de ses berges.
300 Chemin des Prés Moulins - 74800 SAINT PIERRE EN FAUCIGNY
Tel : 04.50.25.60.14 - Fax : 04.50.25.67.30 - site internet : www.rivière-arve.org

 

Le Syndicat des Eaux des Rocailles et de Bellecombe


Le Syndicat Intercommunal de Bellecombe et celui des Eaux des Rocailles ont fusionné le 1er janvier 2013, pour devenir : le « Syndicat des Eaux des Rocailles et de Bellecombe ».
Il exerce les compétences suivantes : gestion des rivières, gestion de l’eau potable, assainissement collectif des eaux usées et non collectif. Il contrôle les installations individuelles etl intervient également auprès des communes pour des missions de maîtrise d'oeuvre.
160 Grande-rue - BP41 - 74930 REIGNIER-ESERY - Tel : 04.50.95.71.63 - Fax : 04.50.43.48.44 -
site : http://www.mairie-pers-jussy.fr/Syndicat-Intercommunal-des-Eaux

 

Le SYANE


Le 1er juin 2010, le SELEQ 74 est devenu le SYANE, Syndicat des Energies et de l’Aménagement Numérique de la Haute-Savoie.

Créé en 1950 pour développer et renforcer les réseaux d'électricité, le SYANE a élargi ses domaines d’intervention, aujourd’hui au nombre de 5 :

- Electricité : autorité concédante et organisatrice du service public de distribution de l'électricité (maîtrise d'ouvrage de travaux sur les réseaux, contrôle de la concession départementale)
- Energie : plan d’actions en faveur de la maîtrise de l’énergie et du développement des énergies renouvelables
- Aménagement numérique : plan de traitement des « zones blanches » haut débit, projet de réseau d'initiative publique très haut débit en fibre optique étude départementale sur le très haut débit et accueil de la fibre optique
- Gaz : autorité concédante et organisatrice du service public de distribution du gaz pour les communes lui ayant transféré la compétence (contrôle des concessions), réalisation d'études de faisabilité et négociation de délégations de service public
- Eclairage public : installations, plans lumière, éclairages de sites, diagnostics techniques et énergétiques et préparation d’une charte pour « éclairer mieux, moins cher, plus juste ».
27, rue de la Paix - BP 40045 - 74002 ANNECY Cedex - Tel : 04.50.33.50.60 - Fax : 04.50.52.85.21.
site : http://www.syane.fr

PAD POINT D'ACCES AU DROIT

La CCFG propose un service dénommé Point d'Accès au Droit, avec l'aval du Palais de Justice de Bonneville, pour répondre à de nombreuses questions d'ordre juridique.
Le bureau de Bonneville est situé au 245 Avenue du Coteau, et est ouvert les : mardi, jeudi et vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15.

Les rendez-vous sont à prendre auprès du 04.50.07.61.53 : pour une mise en œuvre de ce service, un bon d’orientation est à retirer (voir le détail sur le fichier « Bons d’orientation du PAD »).
Depuis le 1er janvier 2016, les rendez-vous à la permanence de l’Antenne de Justice de Cluses seront donnés sous condition de ressources : l’avis d’imposition sera systématiquement demandé, les contribuables ne devant pas payer plus de 769 Euros d’impôt par an.

La permanence à la Maison du Pays à La-Roche-Sur-Foron se fait les 1er et 3ème vendredi matin de chaque mois de 8h45 à 12h30. (le bureau de Bonneville sera donc fermé ces matins-là).

Les Conciliateurs de Justice de Bonneville (cantons de Bonneville, St Jeoire, Taninges et
Samoëns) reçoivent le 1er et 3ème mercredi de chaque mois l’après-midi, au PAD de Bonneville.
Le Conciliateur de Justice du Canton de La Roche Sur Foron reçoit le 1er et 3ème vendredi
de chaque mois le matin (en même temps que les permanences du PAD 8h45-12h30) à la Maison
du Pays Rochois de La Roche sur Foron.

Pour de plus amples informations et connaître les rendez-vous du conciliateur, merci de consulter les flyers ci-dessous, ou le site de la CCFG, rubrique "Cadre de vie/Point d'Accès aux Droit".

PROXIM'ITI

Le SM4CC?, Syndicat mixte des quatre Communautés de Communes :
- CCFG : Communauté de Communes Faucigny Glières
- CCPR : Communauté de Communes du Pays Rochois
- CCAS : Communauté de Communes Arve et Salève
- CC4R? : Communauté de Communes des quatre rivières
a été créé le 06 juillet 2012, et a en charge la création des transports collectifs urbains de proximité, projet qui se développe par étapes, à court, moyen et long termes.
_

Il a pour vocation de déployer un réseau de transports collectifs par bus (service Proxim'iti), desservir les services publics, les zones industrielles et zones d’activité, les lieux de vie, les centres-bourgs… en lignes régulières ou en transports en à la demande, et de mutualiser l’offre en matière de transports scolaires.

Le réseau Proxim'iti :

Les habitants des 4 communautés de communes pourront utiliser les lignes de Transport à la demande « Proxim’iti » : _
Ø Sur trois lignes disponibles et déclenchables à heures fixes en direction du Centre Hospitalier Alpes Léman, depuis Bonneville, La Roche sur Foron, Reignier et Saint Jeoire,
Ø Avec deux offres de proximité en rabattement vers les services publics, les pôles de santé et les commerces des villes-centres et des chefs-lieux.
Pour accéder au service : il suffit de réserver votre transport jusqu'à 2 heures avant votre déplacement, du lundi au vendredi de 7h à 12h et 14h à 19h, auprès du n° AZUR 0811 280 257.
Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le lien : http://www.ccfg.fr/Cadre-de-vie/Transports/Proximiti-votre-transport-public-a-la-demande sur le site de la CCFG ou directement sur le site : http://www.proximiti.fr
_

Mairie de Contamine sur Arve - 11 Impasse des Croses – 74130 CONTAMINE-SUR-ARVE - Tél. 04 50 03 60 17 - Fax 04 50 25 25 21 - Courriel : accueil@contamine-sur-arve.fr

http://www.contamine-sur-arve.fr © Copyright Contamine sur Arve - Toute reproduction même partielle interdite

ACCUEILMUNICIPALITÉACTIVITÉS ECONOMIQUESECOLESINFOS PRATIQUESTOURISMEMENTIONS LEGALESPLAN DU SITECONTACT