Les informations locales du moment


Retrouvez ci-après la liste des informations locales sur Contamine :

 

La lutte contre le frelon asiatique

Le Réseau FREDON Rhône-Alpes et GDS Rhône-Alpes luttent contre les frelons asiatiques, de plus en plus présents sur notre territoire, et contre leur prolifération.

L’arrivée de cet animal sur notre territoire n’est toutefois pas synonyme de danger immédiat pour la population : en effet, il n’est pas agressif tant qu’on ne s’approche pas de son nid. En revanche, il le défend très efficacement.

Si vous découvrez un nid, il ne faut pas chercher à le détruire sans équipement adapté car vous risquez des piqures multiples. Prévenez l’un des organismes repris sur le site et un technicien se déplacera. Les personnes allergiques au venin d’hyménoptères doivent rester très prudentes.

Vous êtes invités à faire un signalement en cas de suspicion de la présence d’un frelon au 04.79.33.46.89 ou à l’adresse signalerfrelon74@gmail.com

Vous trouverez les informations nécessaires en cliquant sur le lien suivant :
http://www.fredonra.com/?s=frelon+asiatique ou en vous rendant sur le site http://www.eid-rhonealpes.com

Le PPA, outil de lutte contre la pollution.
Le PPA, outil de lutte contre la pollution.
Le PPA, outil de lutte contre la pollution.

PPA de la vallée de l'Arve

La qualité de l’air dans notre environnement, et tout particulièrement dans la vallée de l’Arve est devenue un enjeu sanitaire majeur, suite au constat effectué depuis plusieurs années. Zone particulièrement sensible à la pollution, les caractéristiques du relief et l'importance des activités humaines renforcent l'exposition des populations aux polluants, mettant ainsi en péril la santé de différentes catégories de personnes plus fragiles.

C’est la raison pour laquelle la préfecture de la Haute Savoie a approuvé le Plan de Protection de l’Atmosphère de la Vallée de l’Arve, le 16 février 2012, qui vise à conforter les efforts des collectivités publiques en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air.

Pour le chauffage au bois, principal contributeur à la pollution par les particules fines, deux arrêtés ont été pris pour interdire les moyens de chauffage d'appoint non performants en cas d'épisode de pollution et imposer des normes sur les appareils de chauffage qui doivent être conformes lors des transactions immobilières. Pour accélérer la modernisation du parc d'appareils de chauffage individuels au bois, une opération pilote est en cours avec l'ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) qui met en place un dispositif d'aide au renouvellement, auquel sont associées les collectivités de la vallée de l’Arve, le Conseil Général et le Conseil Régional : c’est le Fonds Air Bois, développé ci-dessous._
Tout brûlage à l’air libre est interdit dans le périmètre du PPA, en sachant que brûler 50 kg de déchets verts pollue autant que rouler 6 000 km avec une voiture diesel récente.
Sur le volet industriel, deux arrêtés de réduction des émissions de particules des installations classées ont été pris.
Sur le volet transport, deux mesures viennent d’être mises en place. Les poids lourds inférieurs à la norme Euro 2 sont dorénavant interdits de circuler au tunnel du Mont-Blanc.

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous rendre sur le site de la préfecture de Haute Savoie : // www.haute-savoie.pref.gouv.fr rubrique « Protection des populations/Protection de l’environnement/Plan de protection de l’atmosphère dans la vallée d Arve ».

RECENSEMENT DES FRONTALIERS

Dès 1963, une rétrocession d’une partie de l’impôt prélevé à la source, a été accordée aux communes frontalières de résidence, afin de participer financièrement au développement de celles-ci.

Le Conseil Départemental perçoit la dotation et reverse 60 % de cette somme aux communes concernées.
Le montant de cette compensation financière est calculé en fonction du nombre de personnes considérées comme frontaliers et recensées par les services de la mairie de chaque commune.

Frontalier ? Alors venez en mairie pour vous faire recenser.


Alors, si vous êtes domicilié à Contamine sur Arve, et si vous êtes reconnu comme frontalier (travailleurs français ou de l’Union Européenne ayant une carte de travail sur le canton de Genève, ou travailleurs suisses ou travailleurs franco-suisses), venez en mairie, à l’accueil, pour vous faire recenser.

Les informations nécessaires pour le recensement sont les suivantes :
- éléments d’état-civil : nom, prénom, date de naissance, adresse, nationalité
- nom et adresse de l’employeur
- n° de carte de travail et date de délivrance (sauf pour les personnes de nationalité suisse et franco-suisse).
_

Ajoutons enfin que ce recensement n’a absolument aucun impact sur votre imposition !


Merci à toutes et à tous pour votre participation.

COMPOSTER SES DECHETS : UNE IDEE A FAIRE GERMER

« L’opération se poursuit »



L’automne dernier, la Communauté de Communes Faucigny Glières, le SIVOM de la Région de Cluses et la commune de Contamine sur Arve vous ont proposé de participer à une opération de valorisation des bio-déchets, par compostage individuel, en s'équipant d'un composteur et de son bio-seau.

Le compostage est un moyen d'agir pour la préservation de votre environnement en recyclant les déchets, et une façon de se procurer de l'engrais naturel pour votre jardin.

L'opération est un succès : en effet, sur l’ensemble du SIVOM de Cluses 4097 composteurs ont été installés.
Quant à la commune de Contamine sur Arve, 80 installations sont d'ores et déjà opérationnelles, soit 100 % des inscriptions. Mais ce n’est qu’un début : en effet, le taux de dotation sur la commune (pourcentage des installations / nombre de logements) est de 17.2 %.

Si vous souhaitez à votre tour participer à l’amélioration de la gestion des déchets ménagers de la commune, vous pouvez contacter la mairie (au n° 04.50.03.60.17) ou appeler le n° 0.800.231.051 (numéro vert gratuit).
Pour de plus amples informations sur cette opération, rendez-vous sur le site du SIVOM de Cluses sur la page d’accueil, rubrique « Composter ses déchets, une idée à faire germer … ».
site internet : // www.sivom-region-cluses.fr

Vous pouvez également télécharger le bon de participation ci-dessous.

Merci de votre coopération qui permet de contribuer à l'amélioration de notre environnement.

PPA : Fonds Air Bois


Trois sources principales ont des conséquences sur la qualité de l’air dans notre vallée : les activités économiques, le transport de personnes et de marchandises et le chauffage individuel au bois.
En effet, faire un feu de cheminée dans un foyer ouvert ou utiliser un vieil équipement de chauffage au bois, sont des habitudes fortement émettrices de poussières fines, qui ont une grande part de responsabilité dans les épisodes de pollution.

Dans le cadre du PPA, vous pouvez bénéficier de :

l’aide financière du « Fonds Air Bois »,

une aide de 2000 Euros qui peut être apportée, sous certaines conditions, pour les résidences principales situées sur l’une des 41 communes du territoire du PPA, dont Contamine-Sur-Arve, pour le remplacement de votre équipement actuel par un plus récent et plus performant.

Pour de plus amples informations sur le « Fonds Air Bois », et retirer un dossier de demande d’aide, vous pouvez contacter le S.M.3.A. au 04.50.25.24.91 ou par mail : fonds-air-bois@sm3a.com
ou encore vous rendre sur le site : http://www.riviere-arve.org/moteur/projets/fonds-chaleur-air-bois.htm

Mairie de Contamine sur Arve - 11 Impasse des Croses – 74130 CONTAMINE-SUR-ARVE - Tél. 04 50 03 60 17 - Fax 04 50 25 25 21 - Courriel : accueil@contamine-sur-arve.fr

http://www.contamine-sur-arve.fr © Copyright Contamine sur Arve - Toute reproduction même partielle interdite

ACCUEILMUNICIPALITÉACTIVITÉS ECONOMIQUESECOLESINFOS PRATIQUESTOURISMEMENTIONS LEGALESPLAN DU SITECONTACT