L'agriculture à Contamine sur Arve

Reflet d'une nature préservée et d'une terre fertile, notre commune possède un fort potentiel agricole où les activités sont diversifiées.

 

Entre production maraîchère ...


Plusieurs producteurs de fruits et légumes sont installés sur notre commune, dont un certifié agriculture biologique, qui garantit une production exempte de produits chimiques.
 
 

... et production laitière


Les exploitations de Contamine se distinguent par un rendement laitier élevé et par une production en constante augmentation, malgré un nombre d'exploitation en baisse.

Avec la fusion en 2002 des coopératives de Pouilly et Marcellaz, notre commune s'est donné les moyens de conserver le statut coopératif.

 

Entre aviculture...


L'aviculture est née en 1967 au hameau de Pouilly, de la volonté d'élever des poules destinées à la production d'oeufs. De l'élevage des poussins à la commercialisation des oeufs, en passant par la fabrication des aliments, c'est un cycle complet qui vous mène de la poule à l'oeuf...
 

... horticulture ...



Trois exploitations horticoles sur 1.60 ha, avec 0.75 ha sous tunnels et 0.85 ha sous abri chaud... de quoi égayer notre commune de couleurs vives et de senteurs variées, ensuite commercialisées auprès des professionnels et des particuliers.

 

... et culture céréalière


Terre hospitalière et généreuse, Contamine sur Arve, c'est 80 ha de terrains exploités en cultures céréalières. Une récolte qui profite directement à celui qui sème, puisque les céréales sont intégralement consommées par les animaux des exploitations.

 

Vous trouverez les coordonnées de nos producteurs dans la rubrique "commerces et services" de notre site.

Préfecture de Haute-Savoie : influenza aviaire


Au cours des derniers mois, plusieurs foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dus à une souche H5 N8 ont été confirmés en Europe dans des élevages de volailles et sur des oiseaux de la faune sauvage. Un goéland trouvé mort sur la commune d'Evian a également été confirmé positif H5 N8.

Aucun cas humain mettant en cause ce sérotype n’a été décrit, mais sa contagiosité chez les oiseaux impose des mesures strictes de prévention.

Suite à la survenue récente de ces cas, le Ministère en charge de l’agriculture a pris la décision d’élever, par arrêté du 5 décembre 2016 publié le 6 décembre, le niveau de risque pour l’influenza aviaire en France métropolitaine et de le qualifier désormais "d’élevé "sur l’ensemble du territoire de la France métropolitaine.

Vous trouverez de plus amples informations en cliquant sur le lien suivant :
http://haute-savoie.gouv.fr/Politiques-publiques/Protection-et-sante-animale/Animaux-d-elevage/Influenza-aviaire-passage-en-risque-eleve-dans-toute-la-France

Chez mon fermier


"Chez mon fermier" est une carte interactive rassemblant plus de 500 exploitations agricoles françaises et suisses.

Elle permet aux habitants du territoire d'accéder facilement aux produits agricoles vendus en direct.

Pour plus d'informations, cliquez sur le lien ci-après : http://chezmonfermier.grand-geneve.org/Portail.html

" Déclarer des ruches"


Par arrêté du 29 septembre 2016, il est possible de procéder à la déclaration en ligne par internet de détention et d’emplacement de ruche sur le service « Déclarer des ruches ».

Pour de plus amples informations, vous trouverez ci-après le lien :

http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-des-ruches

Mairie de Contamine sur Arve - 11 Impasse des Croses – 74130 CONTAMINE-SUR-ARVE - Tél. 04 50 03 60 17 - Fax 04 50 25 25 21 - Courriel : accueil@contamine-sur-arve.fr

http://www.contamine-sur-arve.fr © Copyright Contamine sur Arve - Toute reproduction même partielle interdite

ACCUEILMUNICIPALITÉACTIVITÉS ECONOMIQUESECOLESINFOS PRATIQUESTOURISMEMENTIONS LEGALESPLAN DU SITECONTACT